PPMS

Plan Particulier de Mise en Sûreté

Le PPMS est réalisé par chaque directeur et chef d’’établissement scolaire.

C’est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement. Il est donc spécifique aux caractéristiques de chaque établissement (effectifs, âges, organisation des bâtiments etc.) et il prend compte l’
organisation des activités extra-muros.

Au cours de l’année 2015, suite aux échanges interministériels, la circulaire n° 2015-205 et le bulletin officiel du 22 décembre ont règlementé la mise en place du PPMS dans tous les établissements scolaires français.

Un événement majeur est un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Ce peut être une tempête, une inondation, un nuage toxique, un séisme, un accident nucléaire, une intrusion dans l’établissement .
L’objectif principal du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.

Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans le lycée, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.

 Le PPMS doit ainsi permettre de répondre aux 6 questions suivantes :

  • Quand déclencher l’alerte ?
  • Comment déclencher l’alerte ?
  • Où et comment mettre les élèves en sûreté ?
  • Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
  • Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
  • Quels documents et ressources sont indispensables ?

Pour une bonne appropriation de ce plan il est nécessaire de réaliser des exercices de simulation et de faire une mise à jour régulière.