L’inondation est le débordement d’un cours d’eau, la remontée de nappe phréatique ou la submersion marine sur des zones à enjeux. A la différence d’une simple crue d’un cours d’eau, une inondation peut potentiellement provoquer des dommages humains, matériels ou immatériels.
Lors du débordement d’un cours d’eau, la rivière ou le fleuve sort de son lit mineur (là où il coule habituellement) et gonfle jusqu’au lit majeur (zone très rarement submergée).
En France, 17 millions d’habitants sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau et 1,4 million sont exposés aux risques de submersion marine.
Il existe différentes formes d’inondation : Inondation de plaine, inondation par remontée, inondation torrentielle, inondation par ruissellement, inondation par submersion, inondation par rupture de digue ou de barrage.
Les inondations prennent diverses formes pour différentes raisons. L’origine et le relief sont les deux principaux paramètres qui induisent la nature de l’inondation. Suivant le type d‘inondation, le temps de réaction pour se mettre à l’abri est plus ou moins long. Il convient alors d’adapter son comportement à la vitesse à laquelle l’eau monte et suivant la vitesse du courant.