En complément des actions déjà menées à Pollestres (Pyrénées Orientales), l’antenne Prévention MAIF de Perpignan s’est associée avec la mairie, l’école et l’inspection académique pour travailler sur la culture du risque.
Soumise à des risques d’inondation et d’accident routier, la commune a décidé de responsabiliser l’ensemble des citoyens en leur faisant découvrir les risques présents sur leur territoire ainsi que les comportements à adopter en cas de catastrophe.
Une pièce de théâtre forum lors de laquelle les spectateurs ont été invités à proposer des solutions aux problèmes soulevés par les acteurs a permis de poser le cadre. Ceux-ci ont ensuite participé à des ateliers créatifs où ils ont pu déterminer les bons comportements à adopter, construire des éléments de communication et proposer les canaux de cette communication.
Plus de 150 enfants de primaire et 240 personnes ont ainsi participé au spectacle interactif et aux ateliers, résultat très encourageant pour une commune d’un peu plus de 5 000 habitants, d’autant que tous se sont engagés à continuer d’œuvrer ensemble.