L’association Prévention MAIF a organisé 2 jours d’acculturation pour une douzaine de ses services civiques, afin de constater les effets du dérèglement climatique en montagne et les risques associés.
Le mercredi 19 février, nos volontaires en service civique ont eu la chance d’être sensibilisés aux risques d’avalanche par les CRS Montagne ainsi que les pisteurs-secouristes, accompagnés de leur chien, Rio.
Lors de cette demi-journée, ils ont appris les équipements à absolument emmener pour une sortie hivernale en toute sécurité :
✔ Le Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA) pour détecter une personne ensevelie sous la neige.
✔ La sonde afin de localiser précisément une victime.
✔ La pelle pour dégager la neige et accéder à une victime.
✔ Le Sac Air Bag à déclencher avant d’être pris dans une avalanche, pour éviter d’être enseveli.
À la fin de l’intervention, une volontaire en service civique s’est dévouée pour participer à la mise en situation de victime ensevelie sous une avalanche. Nous avons pu assister au spectacle, grâce au chien qui a pu secourir Gaby.
Grâce à cette sensibilisation, les services civiques ont appris à réagir en cas de victime ensevelie dans une avalanche. Ils pourront désormais transmettre les étapes de secourisme lors des actions de prévention qu’ils mènent partout en France.
Les Ă©tapes de secourisme
- Libérer les voies aériennes en enlevant le bouchon de neige.
- Insuffler de l’air 5 fois avant de commencer la réanimation cardio-pulmonaire.
- Vérifier s’il y a une ou plusieurs hémorragies et arrêter le saignement.
- Tester s’il est conscient en lui posant des questions et en lui donnant des ordres simples.
- Faire une réanimation cardio-pulmonaire s’il est inconscient et qu’il ne respire pas.
- Protéger du froid le mieux possible car il va forcément tomber en hypothermie.
Rencontre et animation avec les CRS Montagne Eric Castagna et Michel Lapeyre. Prevention des risques lies aux activites de montagne et recherche de victimes d’avalanches.
Le saviez-vous ?
Le 112 est le numéro d’urgence européen, qui permet de contacter tous les services d’urgence, même sans carte SIM ou crédit, 24/24 et 7/7, multilingue, avec localisation rapide et couverture étendue. Très pratique sur les pistes, surtout si vous êtes en limite de territoire/frontière.
En cas de faible réseau, pour passer un appel téléphonique, vous pouvez envoyer un SMS au 114, le numéro d’urgence, car il nécessite moins de réseau. (Adapté aux personnes malentendantes et ayant des difficultés à parler).
Le sujet de la prévention montagne vous intéresse ?
Rejoignez l’association pour mener des actions de sensibilisation : Devenez bénévole | Prévention MAIF