Les inondations torrentielles et par ruissellement provoquent une montée des eaux très rapide : de quelques dizaines de minutes à moins de 24h. Fortes précipitations, pentes importantes, imperméabilisation des sols, densification urbaine sans mise en place de réseaux d’évacuation d’eaux pluviales sont à l’origine des inondations torrentielles et de ruissellement. En effet, en quelques heures, il peut tomber l’équivalent d’un mois de pluie (environ 200 à 600 mm). C’est le cas principalement dans le sud et sud-est de la France.
Ces pluies localisées sur de petites superficies (5 000 à 10 000 km², soit l’équivalent d’un département) provoquent le gonflement de petits cours d’eau. Le fort courant (débit 1 à 8m/s) de ces rivières emporte des objets lourds et volumineux : pierres, arbres, ponts, berges, routes etc. Pour exemple, un pilote exercé, dans un bateau à moteur, ne résiste pas à plus de 1,5m/s.
En se rejoignant dans une rivière plus importante, ces petits cours d’eau peinent à s’écouler et on assiste à des reflux. L’inversion des cours d’eau et les débris charriés occasionnent des embâcles et déviations de rivières. Les populations sont alors surprises de voir un nouveau cours d’eau se tracer dans le territoire.
Ces crues dévastatrices sont difficiles à prévoir et demandent une réaction rapide. Bien souvent les populations n’ont pas le temps de mettre leurs meubles hors d’eau et d’évacuer.
Inondations à Alès le 9 septembre 2002
Les consignes spécifiques
A l’avance
- Préparez un éventuel isolement : les secours sont gênés par les voies de circulation endommagées. Ils peuvent mettre du temps à arriver sur les lieux
- Faites une réserve d’eau potable et d’aliments non périssables
- Prévoyez des piles, des bougies ou du pétrole en cas de coupure d’électricité
- Prévoyez une radio (à piles) pour vous tenir au courant des consignes
- Amarrez les cuves et tout objet qui, en flottant, pourraient devenir dangereux et polluer
- Mettez en lieu sûr vos garanties et papiers d’identités
A l’annonce de l’événement
- Préparez des vêtements et produits d’hygiène pour une éventuelle évacuation
- Installez les batardeaux (porte imperméable évitant le passage de l’eau)
- Fermez portes et fenêtres en colmatant au mieux les ouvertures
- Coupez l’électricité et le gaz
- Abritez-vous en hauteur, sans chercher à vous déplacer, car le courant peut vous emporter rapidement. Vos vêtements sont handicapants, vous risquez d’être blessés par des objets coupants que vous ne pourriez voir dans la boue et l’eau trouble. Des trous, telles les bouches d’égout, pourraient vous aspirer.
Dans tous les cas, restez attentifs à votre environnement et aux prévisions météorologiques.
Ces inondations rapides sont plus fréquentes à l’automne et au printemps pour le sud et sud-est de la France. Néanmoins, elles peuvent survenir à d’autres moments.
A la décrue
- Ne consommez pas l’eau du robinet avant d’être sûr que l’eau soit à nouveau potable
- Aérez et chauffez la maison dès que possible
- Ne rétablissez l’électricité que lorsque la maison est asséchée
- Faites le bilan des dégâts et contactez votre mairie et votre assurance
- Faites des photos des dommages