Consignes et outils indispensables en hors-piste
Comme indiqué plus haut, beaucoup d’avalanches meurtrières se déclenchent lors d’activités en hors-piste. Il est indispensable de se former avant de pratiquer, afin de savoir analyser son environnement, comprendre les informations météorologiques et nivologiques et savoir utiliser des outils comme le DVA (détecteur de victime d’avalanche). Par ailleurs, ne partez jamais seul en sortie.
Regarder les prévisions météorologiques et nivologiques :
- Voir https://meteofrance.com/meteo-montagne ou encore télécharger l’appli météofrance : http://www.meteofrance.fr/actualites/33773532-application-meteo-ski-skier-en-securite
- Météo-France sort chaque jour le BERA (bulletins d’Estimation du risque d’avalanches), où est estimé le risque d’avalanche par massif, en cherchant à évaluer la stabilité du manteau neigeux et ses ruptures potentielles.
Cinq classes de risque y sont considérées : faible, limité, marqué, fort, très fort.
Attention, les informations transmises sont à compléter par une analyse sur le terrain. Il faut donc avoir des connaissances et compétences supplémentaires pour décider de pratiquer l’activité prévue. Effectivement la prévision est réalisée à une échelle zonale (le massif), or les conditions peuvent varier localement en augmentant le risque.
Le BRA donne sur un indice de 1 à 5 en prenant compte :
- du nombre potentiel de pentes dangereuses,
- de la facilité de déclencher une avalanche,
- du nombre d’avalanche prévues,
- de la taille des avalanches prévues.
En station, des drapeaux indiquent les niveaux de risque du jour pour le massif et aident à prendre la décision de réaliser ou pas une sortie en montagne.
source : https://www.gouvernement.fr/risques/avalanche
source: https://www.anena.org/8912-echelle-de-risque-d-avalanche-et-nouveaux-pictogrammes.htm
- Au niveau local, et dans les secteurs à enjeux forts, une prévision localisée du risque d’avalanche (PRLA) peut être établie sous l’égide des communes ou des gestionnaires de stations de sports d’hiver afin d’affiner le BRA.
- Pour les pratiquants d’activités en montagne enneigé, des méthodes et outils d’aide à la décision existent telles la formule 3×3 de Werner Munter, le nivo test version 2, la méthode des trois filtres décisionnels, les tests de stabilité du manteau neigeux. voir (https://www.anena.org/5160-methodes-d-aide-a-la-decision.htm )
Pour préparer votre sortie renseignez-vous sur : https://www.anena.org/7123-preparer-sa-sortie-la-veille.htm
Partez avec :
- Un DVA (détecteur de victime d’avalanche) : voir comment l’utiliser sur https://www.anena.org/6007-detecteur-de-victime-d-avalanche.htm
- Une pelle et une sonde : voir comment les choisir sur https://www.anena.org/6018-choisir-sa-sonde-et-sa-pelle.htm
- Un RECCO : voir ce que c’est sur https://www.anena.org/6025-le-systeme-recco-anena.htm
source: https://www.gouvernement.fr/risques/avalanche