Les
risques
majeurs
Qu’entend-on par “risques majeurs” ? Quelle différence avec les “aléas” ? Cette rubrique “risques majeurs” définit les termes principaux utilisés lorsque l’on parle des risques : prévention, protection, prévision, alerte, résilience, assurance, catastrophe. L’objectif est de présenter simplement et en images la différence entre ces termes proches de sens, mais qui ont pourtant chacun leurs nuances. Vous êtes prêts ?
Les risques
Définition
Le risque est la probabilité que quelqu’un ou quelque chose subisse un dommage. L’estimation des risques dépend des aléas auxquels sont exposés les enjeux, ainsi qu’à la vulnérabilité de ces enjeux.
Voici quelques exemples de risques :
L’inondation
Débordement des eaux d’un cours d’eau dans les villes et villages, sur les voies de communication, les espaces agricoles et forêts etc.
Inondation à Saintes (Charente), le 8 février 2021
© : DARRI/MAIF
Le séisme
Tremblement du sol à la surface de la terre, causé par le mouvement des plaques tectoniques.
Dommages suite au séisme d’Aquila en Italie, le 6 avril 2009
©desa89/GettyImages Province d’Aquila, Abruzzo 31/01/2018
Le risque industriel
Incident dans une usine dont les dommages peuvent se situer au-delà du périmètre de l’usine elle-même.
Catastrophe industrielle suite à l’explosion de l’usine AZF en septembre 2001 à Toulouse
Les aléas
Définition
L’aléa représente la probabilité qu’un événement potentiellement dangereux se produise. Il existe les aléas naturels, qui ne sont pas d’origine humaine et les aléas technologiques, qui sont d’origine humaine.
Les scientifiques étudient l’hydrologie, la météorologie, la sismologie, la géomorphologie, la glaciologie, la géographie, l’histoire etc. pour comprendre les mécanismes des aléas : temps de retour, intensité, spatialité. Ils apportent des données sur les évènements passés, installent des systèmes de mesure pour suivre en temps réel les évènements et modélisent pour imaginer des scénarios. Leur travail permet en outre de faire des prévisions. Bien que de nombreuses découvertes aident à comprendre l’origine et les effets des aléas, il reste encore beaucoup d’incertitudes dans tous les domaines. Ceci entraîne par exemple des prévisions non précises, difficiles, voire impossibles à l’heure actuelle suivant les aléas considérés.
Voici quelques exemples d’aléas naturels et technologiques :
Avalanche
Source : C. Vion thèse de Marie Rastello. Etude de la dynamique des avalanches de neige en aérosol. Dynamique des Fluides [physics.flu-dyn]. Université Joseph-Fourier – Grenoble I, 2002.
Feu de forêt
Aléa industriel
Les enjeux
Définition
L’enjeu est quelque chose ou quelqu’un qui est exposé à un aléa, donc à un phénomène potentiellement dangereux. Il peut se présenter sous diverses formes :
Humain
Bâti
Patrimoine culturel
Moyens de communication
Patrimoine agricole
Services
Les vulnérabilités
Définition
La vulnérabilité est la fragilité de quelqu’un ou de quelque chose par rapport à un aléa.
La vulnérabilité peut être matérielle ou immatérielle suivant les enjeux qu’elle caractérise :
Humain
Bâti
Patrimoine culturel
Environnement
Moyens de communication
Économie
Infrastructures
Patrimoine agricole
Services
Image
Résilience
Définition
La résilience est la capacité à se remettre d’un évènement dans un temps réduit. Il s’agit donc de se préparer en s’adaptant à l’environnement, en réduisant la vulnérabilité et/ou en prévoyant les moyens de remise en état. Cette remise en état peut être aussi réfléchie de manière à s’adapter pour éviter de nouveaux dommages. Plus vite un territoire rétablit sa capacité de fonctionnement normal, plus il est résilient.
Il existe divers moyens, qu’il est nécessaire de combiner pour améliorer la résilience :
Les précautions
Définition
Prendre des précautions, c’est éviter de s’exposer aux risques. Par exemple, avec les PPR (Plan de prévention aux risques), l’urbanisation contrôle les nouvelles constructions en interdisant l’installation sur des zones à risques. L’évacuation est aussi une mesure de précaution.
Exemple d’un Plan de prévention aux risques d’inondation
La préparation
Définition
Se préparer, c’est s’organiser à différentes échelles pour être prêt à affronter un évènement d’origine naturelle ou technologique. Qui fait quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Dans quel but ? Quelles sont les zones de mise à l’abri ? Comment recevoir et donner de l’information ? Quels messages transmettre ? A quel moment ? A qui ?
- Dans mon foyer je réalise le PFMS (Plan Familial de Mise en Sûreté)
- Dans les établissements scolaires les directeurs réalisent des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
- Dans les entreprises et établissements recevant du public, les dirigeants réalisent des POMSE (Plan d’Organisation de Mise en Sûreté d’un Etablissement) et des PCA (Plan de Continuité d’Activité)
- Dans les sites SEVESO II les dirigeants organisent des POI (Plan d’Organisation Interne)
- La commune réalise un PCS (Plan Communal de Sauvegarde)
- Le préfet de département réalise le plan ORSEC départemental (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) pour tout type d’évènement d’ampleur départemental.
- Le préfet de zone réalise le plan ORSEC de zone
- Le ministère de l’intérieur réalise le COGIC (Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crise) pour tout type d’évènement d’ampleur national.
Les moyens de protection
Définition
La protection concerne les moyens techniques pour réduire l’exposition des enjeux aux aléas. Les ouvrages sont dimensionnés pour une intensité précise des phénomènes. ATTENTION, une digue prévue pour des crues décennales ne protègera pas de crue centennale (niveau d’eau plus haut). De plus un ouvrage de protection a une espérance de vie. En effet avec le temps il s’abîme, ce qui oblige à l’entretenir. Si cela ce n’est pas fait, il ne remplit plus ses fonctions et peut même envenimer une situation.
Voici quelques exemples
Digue
Bassin de rétention
Renforcement parasismique
Les prévisions
Définition
Faire de la prévision, c’est avertir que des signes environnementaux annoncent l’arrivée d’un évènement dangereux. Cela est possible grâce à la surveillance. Les données que les spécialistes récoltent permettent de faire des calculs et de modéliser plusieurs scénarios, mais il est encore impossible de prévoir toutes les caractéristiques des évènements. Le périmètre, la durée, la date, l’intensité restent encore imprécis, suivant les phénomènes. Il s’agit donc d’être attentif à l’évolution de l’environnement, aux informations officielles transmises et d’adapter son emploi du temps et son comportement avec le temps. ATTENTION, certains phénomènes tels que les séismes, se déclenchent si rapidement qu’il est encore impossible de les prévoir1.
Les services de prévision ont mis en place une graduation de couleur correspondant au niveau de risque plus ou moins fort. Il s’agit d’une échelle de vigilance pour adapter son activité, son comportement aux risques, tout comme les drapeaux, vert, orange et rouge sur les plages
Concernant la météo : http://education.meteofrance.fr/ecole/animations
Orage, pluie-inondation, inondation, grêle, neige-verglas, vent violent, vagues-submersion, avalanche, grand froid, canicule
Vigilance absolue
Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
http://education.meteofrance.fr/ecole/animations/decouvrir-la-vigilance-meteo-rouge
Soyez très vigilant
Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
http://education.meteofrance.fr/ecole/animations/decouvrir-la-vigilance-meteo-orange
Soyez attentif
Si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou exposées aux crues, sachez que des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
http://education.meteofrance.fr/ecole/animations/decouvrir-la-vigilance-meteo-jaune
Vert
Pas de vigilance particulière
[1] Il existe une méthode qui est encore très controversée sur la prévision de certains séismes, mais la majorité des séismes sont imprévisibles.
Concernant les crues
https://www.vigicrues.gouv.fr/
Rouge
Risque de crue majeure et généralisée impactant la sécurité des personnes et des biens.
Orange
Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Jaune
Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d’activités exposées et/ou saisonnières.
Vert
Pas de vigilance particulière requise.
Concernant les avalanches
https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/precipitations/avalanche-comment-sinformer
Définition
La catastrophe est la conséquence en termes de dommages d’extrême ampleur, d’un évènement d’origine naturelle ou technologique. La catastrophe bouleverse la vie d’un territoire aussi bien d’un point de vue humain que matériel ou économique. Il n’existe pas de critères pour qualifier un évènement de catastrophe, puisque c’est une notion subjective. Les dégâts peuvent être directs ou indirects et toucher autant des enjeux humains, des enjeux matériels (bâti, infrastructures etc..), qu’immatériels (économie, emploi etc.…). En France, il existe les arrêtés CatNat pour reconnaître l’état de catastrophe. Ce procédé permet l’indemnisation des victimes d’un point de vue assurantiel.
Voici quelques exemples de catastrophes :
Eboulement
Éboulement d’un Pénitent sur la commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence) entraînant la destruction de trois maisons. 2/12/2019
Séisme
du Teil (Ardèche) 11/11/2019
Avalanche
du Bourgeat aux houches le 10/01/2018
Feu de forêt
à Evenos (Var) 2004
Définition
L’alerte est déclenchée lorsque le risque est avéré. Il ne s’agit plus de prévenir d’un potentiel évènement, mais d’avertir que cet évènement est en court.
Il existe différents moyens d’alerter :
Radio
Sirènes
Signal national d’alerte
Signal de 1:41 en cas de test et de 3 fois 1:41 en cas d’événement.
Signal de fin d’alerte
Corne de brume
En cas de rupture de barrage.
Applications mobiles
Dans certaines communes, mais restent rares
Réseaux sociaux
Les différents risques
Développez vos connaissances face aux différents risques. Découvrez les bonnes pratiques et réflexes à adopter pour se préparer aux situations d’urgences, grâce aux documents, jeux, vidéos…
Connaissez-vous la base géorisques ?
En vous rendant sur le site georisques.gouv.fr vous pourrez disposer de très nombreuses informations sur les risques majeurs.
NOUVEAU : pour évaluer simplement et rapidement les risques de votre habitation, rendez-vous sur errial.georisques.gouv.fr