Orage

Caractéristique du phénomène :

La foudre illumine le ciel sur la ville pendant un orage.

Les orages sont brefs (30 minutes environ) et sont très localisés. Ils naissent lorsqu’il fait chaud, humide et que l’air est instable. C’est le cas particulièrement lorsque la température entre deux zones est très différente.  Cette différence de température s’accompagne d’une différence de charge.  

Ce phénomène est très fréquent à l’échelle mondiale : 50 000/24h ! Les régions montagneuses et la région méditerranéenne sont les plus touchées et ce particulièrement en été dans les îlots de chaleur. 

Il est très difficile de prévoir un orage, tant sa formation est rapide et dépend de chaque territoire. Les prévisions de Météo France sont réalisées à l’échelle départementale, ce qui ne permet pas de donner une prévision locale de l’arrivée d’un orage. Néanmoins, le niveau de vigilance affiché, jaune, orange ou rouge, renseigne sur le risque potentiel de survenue d’un orage. 

Les orages de grêle surviennent lorsque les gouttelettes présentes dans les nuages se sont transformées en glace et se sont rapprochées sous l’effet du froid, lors de leur ascension dans le cumulonimbus (le nuage provoquant l’orage). Lorsque ces glaçons sont plus lourds que l’air qui les élève ils tombent trop rapidement pour redevenir des gouttes.  

Les conséquences 

Comme les tempêtes, les orages s’accompagnent de pluies intenses, de vents violent mais également la foudre et parfois même de la grêle. 

Les orages causent des inondations, car de fortes pluies s’abattent en quelques minutes. Les sols n’ont pas le temps d’absorber l’eau, ce qui induit des ruissellements importants et une érosion des terres.  

Le vent arrache toitures, arbres, matériels extérieurs qui s’envolent.  

La foudre provoque des incendies et des coupures d’électricité. Elle tombe sur les points métalliques les plus hauts : toit, antenne, pic en montagne, arbre… C’est pourquoi il est important d’installer des paratonnerres.  

Les grêlons, d’une taille minimum de 5mm, engendrent des dégâts matériels sur les toitures, les voitures et les cultures. Les vignes du sud de la France sont très vulnérables aux grêlons.  

Les consignes à suivre :

A l’annonce de l’événement :

  • Météo France prévient par une vigilance jaune, orange ou rouge des risques d’orages quelques heures à l’avance.  
  • Le temps est lourd. Comme nous, les animaux réagissent à cette baisse de la pression atmosphérique. 
  • Rentrez les objets susceptibles d’être emportés : mobilier de jardin, trampoline etc. 
  • Si possible mettez votre véhicule à l’abri 

Lors de l’événement :

  • Eloignez-vous des rivages (océan, mer ou lac), des arbres, des toitures ou de tout objet susceptible de s’envoler 
  • Stoppez toute activité de plein air 
  • Si vous êtes en voiture arrêtez-vous 
  • Entrez dans un abri et fermez portes et volets, 
  • Débranchez les appareils électriques 
  • Allumez la radio pour vous informer sur l’événement et une éventuelle montée des eaux, 
  • Apportez de l’aide à vos voisins, notamment aux personnes âgées ou handicapées 
  • En cas d’utilisation de groupes électrogènes, respectez les consignes d’utilisation et placez-les à l’extérieur du bâtiment