Vendredi 12 janvier 2024, une intervention sur la Fresque du Climat Junior a Ă©tĂ© organisĂ©e par l’antenne de Lyon au CollĂšge Emile Zola de Belleville en Beaujolais.
Deux classes de cinquiĂšme, chacune composĂ©e de 25 Ă©lĂšves, ont participĂ© Ă une sĂ©ance d’une heure trente, encadrĂ©e par six intervenants de PrĂ©vention MAIF, deux professeurs du collĂšges, une mĂšre d’Ă©lĂšve qui Ă©tait fresqueuse et enseignante d’un lycĂ©e voisin.
DĂ©roulement de l’action
La session a commencĂ© par une approche concrĂšte du changement climatique mettant en lumiĂšre ses consĂ©quences Ă partir dâexpĂ©riences pratiques.
Des glaçons ont Ă©tĂ© placĂ©s respectivement sur du polystyrĂšne et de lâaluminium. Deux Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s en tant que gardiens des glaçons. AprĂšs trois minutes lâobservation a rĂ©vĂ©lĂ© que le glaçons sur lâaluminium avait fondu tandis que celui sur le polystyrĂšne demeurait intact.
Une question Ă©merge alors : aurait-il pu y avoir nĂ©gligence de la part des gardiens ? LâĂ©quipe a donc pu mettre en Ă©vidence la distinction cruciale entre isolants et conducteurs thermiques. La glaçon sur le polystyrĂšne persiste longtemps soulignant lâefficacitĂ© du polystyrĂšne et de lâair environnant en tant quâisolants thermiques.
Une autre expĂ©rience a Ă©tĂ© mise en place. Deux pipettes remplies dâeau colorĂ©e, lâune froide et lâautre chaude permettent de constater la montĂ©e du niveau de lâeau chaude provoquĂ©e par sa dilatation.
LâexpĂ©rimentation sâest poursuivie avec un bloc de glace symbolisant les glaciers, posĂ© sur une brique. La fonte de ce bloc a entrainĂ© lâĂ©lĂ©vation du niveau de lâeau dans lâaquarium. En revanche la fonte dâun bloc de glace flottant placĂ© dans un deuxiĂšme aquarium et symbolisant la banquise nâa pas eu dâimpact sur le niveau de lâeau. Ces observations tangibles ont permis de mettre en Ă©vidence les deux causes majeures de la montĂ©e du niveau des ocĂ©ans : la dilatation de lâeau liĂ©e Ă lâaugmentation de sa tempĂ©rature et la fonte des glaciers et des calottes polaires.
La comprĂ©hension de lâimportance des isolants thermiques permet dâenvisager des actions efficaces dâattĂ©nuation du changement climatique ainsi que des mesures dâadaptation.
Ces dĂ©monstrations ont permis aux Ă©lĂšves de dĂ©passer leurs reprĂ©sentations initiales et dâenrichir leur comprĂ©hension des mĂ©canismes complexes liĂ©s au changement climatique.
Ensuite, pour approfondir la comprĂ©hension des Ă©lĂšves, leurs Ă©motions, comportements, et connaissances ont Ă©tĂ© explorĂ©s Ă travers un dĂ©bat mouvant soigneusement orchestrĂ©s par l’Ă©quipe organisatrice. Une sĂ©rie de questions variĂ©es sur l’effet de serre, le climat et les consĂ©quences des changements climatiques ont Ă©tĂ© posĂ©es pour stimuler la rĂ©flexion et la discussions.
Voici quelques questions posées à cette occasion :
- Est-ce que l’effet de serre a des consĂ©quences nĂ©fastes pour la planĂšte ?
- Quelle est la différence entre météo et climat ?
- Le changement climatique se produit, mais est-ce que ma contribution y est insignifiante ?
- Le réchauffement de la Terre entraßne-t-il inévitablement la fonte des glaciers et de la banquise ?
- Est-ce vrai que, en tant qu’enfants, nous sommes impuissants face Ă ces changements et qu’il est dĂ©jĂ trop tard pour agir ?
- Est-ce nécessaire de posséder de nombreux biens matériels pour atteindre le bonheur ?
- La survenue d’Ă©vĂšnements mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes, tels que les incendies, les inondations, la canicule ou la sĂ©cheresse, suscite-t-elle en moi de l’angoisse et de la peur ?
- Un agriculteur bio souhaite utiliser un cheval pour le travail en compagnie de ses stagiaires, mais ces derniers refusent, invoquant le souci du bien-ĂȘtre animal. Es-tu en accord avec leur dĂ©cision ?
Les discussions avec l’ensemble des Ă©lĂšves ont rĂ©vĂ©lĂ© que l’avenir suscite des inquiĂ©tudes, surtout en ce qui concerne le changement climatique. Souligner l’importance des dispositifs attĂ©nuant l’Ă©co-anxiĂ©tĂ©, comme la lecture de l’album « On a deux yeux pour voir, » peut inciter Ă une perspective plus positive. Les propositions concrĂštes des Ă©lĂšves pour lutter contre le changement climatique semblent efficaces pour combattre une angoisse nuisible et stĂ©rile.
La sĂ©ance s’est ensuite dĂ©roulĂ©e en petits groupes de six Ă©lĂšves, rĂ©partis dans deux salles de classe distinctes pour donner vie Ă une fresque du climat. En suivant le protocole de la fresque du climat, l’atelier guide les participants Ă travers une exploration interactive des enjeux climatiques, favorisant la collaboration et l’Ă©change d’idĂ©es au sein de chaque groupe.
L’atelier s’est terminĂ© en rappelant que l’Ă©co-anxiĂ©tĂ© doit cĂ©der la place Ă une vision Ă©quilibrĂ©e.
Les 50 Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© fĂ©licitĂ©s, et la possibilitĂ© de futures sessions Fresque du climat junior a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e, laissant aux professeurs la responsabilitĂ© de poursuivre cet Ă©lan Ă©ducatif. đ
Ressources utilisĂ©es lors de l’action
- Bonpote
- Moocs
- Comment le charbon s’est-il formĂ© ? – C’est pas sorcier
- Un cycliste allemand alimente un grille-pain Ă la force de ses cuisses
- Tout comprendre ou presque sur le climat, CNRS Editions, Anne BrÚs, claire Marc préface de Valérie Masson-Delmotte.
- On a deux yeux pour voir – Baptiste Beaulieu, Les arĂšnes
- Romans CĂ©leste, ma planĂšte, Folio Junior